Qu’est ce qui cause le ringworm?
Le ringworm ou la teigne en français est une éruption cutanée due à une infection fongique. Le nom ringworm est dû à son apparence circulaire sur la peau. même si aucun vers n’est présent dans ce type d’infection.
Cette infection de la peau est fréquente dans le monde du combat puisque c’est une bactérie qui se propage dans les environnements chauds et humides. Elle est transmise avec le contact de la peau. Une personne infectée qui s’entraîne avec différents partenaires favorisera l’éclosion du ringworm (teigne).
Il est important de ne plus s’entraîner jusqu’à ce que la lésion soit guérie sans quoi vous risquez de transmettre l’infection.
Dans la majorité des cas, cette infection est traitable avec de la crème antifongique. Dans les cas plus sévères, un suivi avec un médecin est impératif et la prescription de médicament pourrait être necessaire.
Consulter un médecin si la région infectée n’est pas guérie après quelques jours.
L’infection peut se transmettre via le contact de la peau mais aussi s’il y a partage de vêtements ou de serviettes avec une personne infectée. Il est possible que le ringworm se propage sur des objets comme les tapis d’entraînement et les tatamis. Il est primordial de nettoyer les tapis après chaque séance d’entraînement.

Les symptômes du ringworm:
- Picotement sur la région touchée
- Éruption rouge et irritée en forme d’anneau